Aller au contenu principal
Fermer

Groupe Banque Richelieu : une modification de la politique de la Fed semble peu probable en mai
information fournie par AOF 23/04/2025 à 17:38

(AOF) - Donald Trump s’en est récemment pris de façon virulente à la politique monétaire de la Banque centrale américaine, laissant entendre que son administration pourrait envisager de limoger son président, Jerome Powell. Trump a intensifié ses critiques, qualifiant ce dernier publiquement de "grand perdant" et réclamant une baisse préventive des taux d'intérêt, allant jusqu’à écrire sur les réseaux sociaux que le départ de Powell "ne peut pas arriver assez vite".

"Cette escalade verbale représente une menace significative à court terme pour les marchés financiers, exacerbée par les incertitudes récentes sur les tarifs douaniers et les interrogations grandissantes sur la gestion économique de Trump. Sur sa plateforme Truth Social, Trump a affirmé qu'il n'y avait "pratiquement plus d'inflation", ajoutant que l'économie pourrait ralentir "à moins que M. Trop Tard, un grand perdant, ne baisse les taux d'intérêt immédiatement", relève Groupe Banque Richelieu.

De nombreux investisseurs se demandent si un tel scénario est plausible. La probabilité reste faible compte tenu des protections légales entourant le mandat de Powell, mais un départ anticipé ne peut être totalement exclu. Le mandat actuel de Jerome Powell court jusqu'en mai 2026, ce qui laisse envisager une période prolongée d'incertitude pour les marchés financiers.

Kevin Warsh est pour nous pressenti comme successeur potentiel", fait savoir Groupe Banque Richelieu. "Récemment, des discussions entre Trump et Warsh ont eu lieu concernant une éventuelle succession anticipée de Powell. Cependant, Warsh aurait conseillé à Trump de respecter la durée légale du mandat actuel. Selon certaines sources, Warsh et le secrétaire au Trésor Scott Bessent auraient mis en garde contre les risques importants qu'une telle démarche ferait peser sur la stabilité des marchés financiers", poursuit la banque privée de gestion de fortune.

Dans ce contexte, la réunion prochaine du conseil de la Fed des 6 et 7 mai sera scrutée de près, Trump pouvant y exercer des pressions politiques en amont. Toutefois, une modification significative de la politique de la Fed semble peu probable compte tenu de la position actuelle axée sur une approche "data-dependent".

"Si la possibilité juridique de limoger Powell reste très faible, son éventualité représente un risque majeur pour la stabilité économique et financière. La baisse du dollar reste largement notre scénario principal", explique, en outre Groupe Banque Richelieu.

Trump a déclaré que l'économie américaine devrait avoir des taux d'intérêt plus bas pour anticiper la faiblesse largement anticipée suite à sa guerre commerciale. Pour calmer les marchés, sans compromettre la crédibilité de la Fed, Powell pourrait décider d'une baisse symbolique des taux dès juillet (voire en mai) , dans l'objectif d'apaiser les tensions tout en évitant une crise systémique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.11.2025 00:43 

    La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d'une majorité. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à un appel vidéo avec des militaires depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.11.2025 21:27 

    Le président américain Donald Trump a lancé samedi un avertissement selon lequel l'espace aérien du Venezuela devait être considéré comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui parle de "menace colonialiste" et "d'acte hostile". "À toutes les compagnies ... Lire la suite

  • Manifestation en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, le 29 novembre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 29.11.2025 19:48 

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour apporter leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Une foule dense - estimée à 50.000 personnes ... Lire la suite

  • Les banques alimentaires lancent leur collecte annuelle
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 18:27 

    Conserves, pâtes, shampooings: les banques alimentaires ont lancé vendredi leur opération annuelle de collecte de produits essentiels, à destination de 2,4 millions de personnes précaires accompagnées par des associations.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...